La côte de Nuits
Sur cette fine bande de côteau de 20 kilomètres de long, se concentrent plusieurs des plus grands vins rouges du monde. Si on trouve toujours des amateurs (et des villageois) pour argumenter si les vins de Vosne ou de Gevrey ont été meilleurs que ceux de Chambolle cette année, chaque amateur peut se réjouir de l’existence d’une telle diversité sur un si petit territoire.
Domaine Arnoux-Lachaux : la famille Lachaux signe année après année des vins modernes de très haut niveau, qui procurent des émotions à la hauteur des superbes terroirs dont ils sont issus.
Domaine Philippe & Yann Charlopin : en ayant débuté modestement, Philippe Charlopin s’est constitué un domaine riche en appellations. La maison poursuit aujourd’hui une philosophie axée sur la plénitude et la gourmandise.
Domaine Dujac : précurseur du retour à la vendange entière, la famille Seysses élabore d’immenses vins de garde. Fins, droits et complexes, le temps leur rend toujours justice.
Domaine Geantet-Pansiot : le plaisir d’un fruit profond et racé caractérise les vins de la famille Geantet, qui a contribué à l’émergence d’un nouveau style de Bourgogne dans les années 1990.
Domaine Robert Groffier : sensuels, soyeux, parfois baroques, les vins de Nicolas Groffier possèdent un caractère à part. La gamme est riche en nobles crus, dont le Chambolle-Musigny « Les Amoureuses ».
Domaine Anne Gros : mené de main de maître par Anne Gros, le domaine produit avec régularité des vins d’une finesse et d’une fraîcheur fantastiques, qui se doivent d’être appréciés à maturité.
Domaine des Lambrays : au cœur de Morey-Saint-Denis, le Clos des Lambrays est l’un des plus anciens clos bourguignons. Revenu au premier plan, il incarne le style classique du grand Pinot Noir de garde.
Domaine et Maison Leroy : une extrême exigence vinicole et environnementale caractérise la production de Lalou Bize-Leroy. Sa philosophie et son niveau de précision suscitent l’admiration du monde entier.
Domaine Hubert Lignier : après avoir surmonté les obstacles, Hubert et Laurent Lignier sont de retour au tout premier plan, avec des vins d’une minéralité et d’une finesse de texture incomparables.
Domaine Méo-Camuzet : si la collection de terroirs du domaine retient l’attention, c’est avant tout grâce au talent de l’équipe de Jean-Nicolas Méo qu’est poursuivie une production d’excellence plus que centenaire.
Domaines Mugneret-Gibourg : les soeurs Mugneret produisent avec discrétion et talent des Vosne-Romanée et Nuits-Saint-Georges d’une force et d’une élégance inouïes.
Domaine Jacques-Frédéric Mugnier : au château de Chambolle-Musigny, Frédéric Mugnier a atteint le niveau de ses voisins et poursuit son travail vers la perfection. Harmonie et précision sont ici les maîtres-mots.
Domaine Ponsot : depuis 1872, le domaine se situe à l’avant-garde de la côte de Nuits. Laurent Ponsot met son talent et ses idées au service d’une ambition : permettre au terroir de produire les meilleurs vins du monde.
Domaine de la Romanée-Conti : nom mythique pour tout amateur de bons vins, le domaine est l’héritier des vignes les plus précieuses de Bourgogne et incarne avec sobriété une tradition culturelle millénaire.
Domaine Emmanuel Rouget : désormais mené à plusieurs mains avec les enfants Guillaume et Nicolas, le domaine sait tirer le meilleur de ses terroirs exceptionnels de Vosne-Romanée, dans le sillage d’Henri Jayer.
Domaine Georges Roumier : la qualité n’a jamais été aussi impressionnante au domaine. Christophe Roumier continue de signer des vins rouges incroyables avec humilité, exigence et savoir-faire.
Domaine Jean Tardy et Fils : expressifs et fins, les vins élaborés par le talentueux Guillaume Tardy sont de plus en plus prisés. Un style à mi-chemin entre tradition et modernité.
Domaine Comte Georges de Vogüé : imperméable aux modes, ce vieux domaine de Chambolle-Musigny produit des trésors classiques, comme une ode à l’élégance du Pinot Noir.