Les vins de l’Yonne
Au nord de la Côte d’Or et autour de Chablis, ces vins moins connus surprennent par leur franchise et leur diversité. Les appellations telles qu’Irancy, Saint-Bris, Coulanges la Vineuse, Bourgogne Epineuil, sont riches en cépages (Aligoté, Sauvignon, César, Melon de Bourgogne). L’Yonne possède des sols et une climatologie proches de celles du chablisien qui en font avant tout une terre à vins blancs, vifs, minéraux et iodés. Le Pinot Noir s’y révèle clair et léger, avec une expression de fruit frais caractéristique.
Caves de Bailly-Lapierre (Bailly)
Domaine du Clos du Roi (Coulanges-la-Vineuse)
Domaine Goisot (Saint-Bris le Vineux)
Domaine Félix & Fils (Saint-Bris le Vineux)
Maison Simmonet-Febvre (Chablis)
À Vézelay, la présence de la vigne et du vin remonte à l’époque gallo-romaine. Les vestiges d’un temple dédié à Bacchus ont été découverts sous l’église Saint-Etienne, à quelques pas de nos boutiques.
Jusqu’à la crise phylloxérique du XIXe siècle, le vin de Vézelay approvisionnait Paris. La renaissance de la vigne à Vézelay remonte aux années 1970. Les vins blancs de Vézelay ont reçu l’Appellation d’Origine Contrôlée Bourgogne en 1985 et Bourgogne Vézelay en 1996.
La surface du vignoble est de 47 hectares, plantée principalement en Chardonnay pour les blancs et en Pinot Noir pour les rouges. Les vins sont légers mais vifs, dotés d’une minéralité prononcée. Ils se dégustent frais, à l’apéritif ou en accompagnement de crustacés, de poissons et de fromages régionaux.
Cave Henry de Vézelay (Vézelay)